Infos techniques

HDCP

HDCP, pour "High-Bandwidth Digital Content Protection" est une protection anti-copie intégrée aux connectiques HDMI ou DVI, 
destinée à empêcher la copie des flux audio vidéo HD. Il est nécessaire que la source et le diffuseur soient compatibles HDCP 
pour que les signaux s'affichent correctement. Dans le cas où une source est compatible HDCP mais pas le diffuseur (ou réciproquement)
il est possible que les signaux ne s'affichent pas ou qu'il soient diffusés seulement en SD.

HDMI

Le standard HDMI permet d'exploiter différents formats vidéo numériques, parmi lesquels la définition standard (SD), la définition améliorée (ED) et la haute définition (HD) ainsi que le son multi-canal, en véhiculant les données complètes grâce à un seul câble. Certaines données complémentaires sont également véhiculées par ce standard (commutation, synchronisation, informations stéréoscopiques…). Plusieurs niveaux distinguent le standard HDMI; ils sont symbolisés par un nombre et éventuellement une lettre, associé à l'acronyme ; par exemple : HDMI 1.0, HDMI 1.3, HDMI 1.4a, etc.
HDMI est transparent aux différentes normes de télédiffusion ou transmissions numériques telles que la télévision numérique terrestre, l'IPTV, la télévision numérique par satellite ou par câble.
Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne et coordonne (encapsule) le flux des données vidéo par TMDS, pour leur transmission. Lors de la création du standard HDMI, le débit ou taux de transmission maximal a été fixé à 165 Mpixel/s. Ce taux a été estimé suffisant pour assurer une résolution vidéo jusqu'à 1080p à 60 Hz ou de la norme UXGA (1 600×1 200); toutefois, l'amélioration du standard (HDMI 1.3 et supérieures) a permis de rendre compatible une transmission jusqu'à 340 Mpixel/s.
HDMI permet également de véhiculer les signaux sonores comprenant jusqu'à 8 canaux numériques non compressés avec un taux d'échantillonnage de 192 kHz pour 24  bit/échantillon et autorise l'exploitation de flux audio compressés tels que DTS et Dolby Digital. Ces signaux sont également combinés et traités (encapsulés) conformément à la norme de transmission TMDS. Ces spécificités permettent une compatibilité avec le format Super Audio CD (SACD) procurant un débit pouvant atteindre 64 fois la performance du CD audio.
Le standard HDMI 1.3 procure un flux audio de très haute performance — sans perte de qualité (lossless) — pouvant exploiter les formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio.
La version 1.4 du standard HDMI présente une évolution majeure, car elle permet la transmission de la 3D full HD (1080p).

CONNECTIQUE A & B

Le connecteur Type A comporte 19 broches
La version du connecteur HDMI compatibl pour des résolutions supérieures est de type B.

Le connecteur Type B possède 29 broches offrant une compatibilité avec les très hautes résolutions (avec une certaine évolutivité). Il est adapté aux résolutions supérieures au WQSXGA (3 200×2 048).Le Type A est rétro-compatible avec le DVI Single-link (DVI-D, DVI-I mais pas DVI-A), lequel est largement utilisé pour les moniteurs informatiques et les cartes graphiques d'ordinateurs. Ainsi, avec un simple adaptateur,  tout appareil source qui exploite la norme DVI-D est quasi compatible avec un écran à ce standard et vice versa; cependant, les données audio ne seront pas toujours transmises (norme TMDS, audio pendant le blanking) mais la connectique le permet et certains produits (cartes graphiques haut de gamme, démodulateurs satellites…) l'exploitent.  En revanche, les données de contrôle à distance (broche CEC) propres au HDMI ne pourront être utilisées puisqu'elles n'existent pas pour la connectique DVI. Sur le même principe le HDMI type B est rétro-compatible avec la connectique DUAL- Link.


Il y a plusieurs types de connecteurs HDMI, les 3 plus courants étant le A, C et D :

  • Type A : c'est le plus courant ; il se compose de 19 broches et est suffisant pour afficher en 1080p avec un son multicanal
  • Type B : c'est l'équivalent du Dual-link DVI mais qui est en partie rendu obsolète par la version 1.3 du HDMI - qui double la bande passante sur un câble de type A. Il est quasiment absent du marché mais permettrait en théorie d'atteindre des transferts jusqu'à 20,4 Gb/s.
  • Type C : apparu avec la version 1.3 du standard HDMI et aussi appelé mini-HDMI, le type C (10,42 mm × 2,42 mm) est une version compacte du type A (avec donc 19 broches) spécialement dédié aux caméscopes, appareils photos numériques, tablettes tactiles.
  • Type D : apparu avec la norme 1.4 du HDMI et aussi appelé micro-HDMI, le type D est encore plus compact (2,8 mm × 6,4 mm) et se trouve sur certaines tablettes, portables type ultrabook et smartphones2.

Connecteur de Type A (fiche femelle) :

HDBaseT , promu et avancé par l' Alliance HDBaseT , est une norme de connectivité électronique et commerciale pour la transmission de signaux vidéo haute définition non compressés (HD), audio, réseau domestique, Ethernet, USB et certains signaux de contrôle. un câble de catégorie commune ( Cat5e ou supérieur) utilisant les mêmes connecteurs modulaires 8P8C utilisés par Ethernet . [2]

SUR LES VIDEOPROJECTEURS PANASONIC ON TROUVE L'APPELLATION  :   DIGITAL LINK, ce qui est tout à fait compatible avec HDBAseT (essayé avec différents émetteurs ça fonctionne) - Kramer etc...

Nos partenaires :