Infos techniques

Fiche F

Fiches F , Fiches d'antenne adaptées au câble coaxial 75 homs. Le connecteur femelle se présente sous la forme d’un cylindre métallique fileté sur lequel vient se visser le connecteur mâle; à l’intérieur de ce cylindre se trouve un manchon isolant percé d’un orifice central; derrière cet orifice se trouve deux petites lames métalliques faisant ressort, destinées à assurer le contact avec la broche centrale du connecteur mâle.

 Exemple de connecteurs femelles de type F, équipant ici un diplexeur

Exemple de connecteurs femelles de type F, équipant ici un diplexeur.
Le connecteur mâle utilise le conducteur central du câble coaxial comme broche, et est serti (ou parfois simplement "vissé") sur la tresse extérieure du câble coaxial. Une bague à filetage intérieur permet de l'accoupler par vissage au connecteur femelle. Il est évidemment très important d’utiliser un câble coaxial dont les dimensions (diamètre extérieur, diamètre de l'âme) sont adaptées au connecteur.

 Exemple de fiche F

Exemple de fiche F. On voit nettement que la broche centrale est constituée par l’âme du câble.
La simplicité de ce connecteur permet une production de masse à faible coût, et une mise en œuvre facile, même par des particuliers.
Malgré cette simplicité, la fiche F fournit une adaptation d’impédance et une bande passante correctes, dans les fréquences radioélectriques concernées.
Toutefois, un désavantage de cette conception est que la qualité du contact et la résistance à la corrosion dépendent des propriétés du conducteur central.
Pour usage extérieur, il existe des accessoires (capuchons plastiques) permettant d’étanchéifier la connexion.

PLAN DE FREQUENCES  SYSTEME DE VISITE 

Nos partenaires :