infos techniques

Digital

Cette utilisation du terme "digital" pour numérique provient d'une extension erronée de "digital display" ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès de ces afficheurs à 7 segments ("digits" en angloaméricain, c'est-à-dire "doigts"), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de frigidaire (une marque) pour réfrigérateur, le synonyme d'affichage numérique, même quand l'évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de digital à la place de numérique a été facilité entre autres par le dépôt de plusieurs marques de sociétés, techniques comprenant ce mot, comme Dolby digital.
Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant de digitum, "doigt" en latin, n'a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s'effectue avec les doigts.



DVI protocole

Digital visual interface (DVI), aussi appelée digital video interface (appellation obsolète) lors de sa conception par le Digital Display Working Group (DDWG), est un type de connexion vidéo numérique qui sert à relier une carte graphique à un dispositif d'affichage tel qu'un écran d'ordinateur. Par rapport au connecteur VGA, elle n’est avantageuse que pour les écrans dont les pixels sont physiquement séparés (et donc indépendants), ce qui est le cas des écrans LCDplasma et OLED, mais pas des écrans à tube cathodique (où le faisceau d’électrons reproduit — en temps réel — les variations du signal analogique).
L'interface est conçue pour transmettre de la vidéo numérique non compressée et peut être configurée pour supporter plusieurs modes. DVI -D Digital uniquement, DVI -I Digital et analogique. Il existe plusieurs types de prises . le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique. le DVI-D (DVI-Digital), en lien simple ou double, qui transmet uniquement le signal numérique. le DVI-I (DVI-Integrated), en lien simple ou double, qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).
Les détrompeurs présents sur le DVI-A et le DVI-I mâle, empêchent de les connecter à une prise DVI-D femelle, ceci afin d’éviter de brancher une source analogique sur une entrée purement numérique, ce qui est incompatible.
Historiquement la plupart des sorties DVI des cartes graphiques sont des DVI-I. Toutefois aux alentours de 2010 de nombreux constructeurs ont fait le choix de fabriquer des cartes ayant à la fois un port DVI-I et un autre DVI-D au lieu des deux DVI-I classiques.

REGLAGE DE LA FONCTION EDID Sur VM-400 HDCP KRAMER

Configuration - Simulateur EDID avec distributeur VM400 HDCP KRAMER

La procédure de réglage (sans émulateur de EDID), il convient de procéder comme suit : Le distributeur DVI ref : VM 400HDCP Kramer dispose de : 1 entrée DVI, 1 Out moniteur et 4 Sorties DVI
Exemple de branchements :  4 appareils de résolution différentes sont raccordés sur les 4 sorties du distributeur DVI, l'ordinateur (la carte graphique de l'ordinateur branché sur IN à du mal à interpréter la résolution qui va lui convenir et par défaut affiche celle qui lui va le mieux ou n'importe quoi aussi. Alors pour lui donner la résolution souhaitée il faut configurer le VM400 HDCP. A l'aide du bouton Select choisir la résolution à utiliser sur l'une des 4 sorties. Exemple je sélectionne la sortie 4 qui est en 1920x1080, je veux donner celle-ci comme référence à mon ordinateur. Il suffit donc de choisir la sortie 4 d'appuyer sur le bouton READ et de le maintenir enfoncé jusqu'à ce que la diode verte s'arrête de clignoter. La résolution 1920x1080 celle de la sortie 4 est passée comme référence à l'entrée IN et donc sera interprétée ainsi par votre ordinateur.   

DISPLAYPORT CONNECTIQUES

DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Video Electronics Standards Association (VESA). Les détenteurs d'origine de la technologie DisplayPort sont Hitachi Maxell, Koninklijke Philips, Silicon Image et Sony Corporation. Il définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo. Celle-ci est d’abord conçue pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou un ordinateur et un système de home cinema.
La version 1.0 a été approuvée en , la version 1.1 a été approuvée le  la version 1.2 a été approuvée le .
La version 1.3 à été approuvée le 15 Septembre 2014.

Par ailleurs, le format "mini DisplayPort" du connecteur fait actuellement partie intégrante de la connectique Thunderbol.

DisplayPort 1.0
Supporte des débits de 10,8 Gbit/s.Comporte un canal bidirectionnel auxiliaire de 1Mbit/s destiné aux autres données optionnelles à faire transiter entre la source et le diffuseur (données d’écran tactile, une liaison USB, une caméra, un microphone, etc.).

DisplayPort 1.2
La bande passante est doublée et passe à 21,6 Gbit/s.Supporte la 4K à 60 i/s. Le canal auxiliaire passe d'une bande passante de 1 Mbit/s à un 720 Mbit/s permettant aussi d’acheminer de l'Ethernet ainsi que de l'USB 2.0.

DisplayPort 1.3
Approuvée le 15 septembre 2014. Offre une bande passante de 32,4 Gbit/s au total, sur quatre canaux, à hauteur de 8,1 Gbit/s par canal. Supporte deux flux 4K à 60 i/s ou la 4K à 120 i/s permettant donc un support de la 3D sur les dalles très haute-définition. Cette bande passante permet l'affichage du 5K (5120 × 2880 px) en mode RVB, et l'affichage du 8K (7680 × 4320) en utilisant 4:2:0 à 60 Hz.

DMX QUELQUES INFOS PRATIQUES

DMX les quelques connaissances de bases pour bien comprendre et exploiter un système utilisant les commandes DMX - 512. Tout d'abord il existe différents moyens d'exploitation, consoles, logiciels ....
Dans les Logiciels on trouve  SUNLITE - DASLIGHT etc.... les 2 systèmes les plus rencontrés. l'une des infos principales à connaitre : le nombre de canaux du ou des projecteurs à utiliser ;, les cabnausx sonr les fonctions de celui-ci exemple : RGB-W , strobe si on regarde bien cela fait : 5 canaux, si on rajoute le fader cela fait 6 canaux donc à tenir compte pour l'adressage , ensuite choisir les codes d'adressage , l'adresse à laquelle va correspondre les fonctions choisies à savoir que par exemple pour ce cas de figure de 6 canaux , si je choisis le code DMX 0001 il faudra adresser le second groupe de projecteurs à artir du code DMX 0007.

Nos partenaires :